Parution : 15 septembre 2012
Mariage gay : les amalgames scandaleux du cardinal de Lyon Philippe Barbarin

L’annonce du mariage gay et de l’adoption par des couples homosexuels soulève d’ores et déjà non seulement de vives polémiques mais des dérapages que l’on peut qualifier d’indignes et d’abjects. Nous pensons ainsi aux récents propos de Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon, Primat des Gaules associant le mariage gay à la polygamie et à l’inceste.

140 commentaires
En pied de l'article.

Véritable porte drapeau de l’intransigeantisme catholique le plus sectaire en matière de morale familiale,le cardinal Philippe Barbarin annonce l’Apocalypse à propos du mariage gay et du projet du gouvernement actuel.

Il s’était déjà exprimé( dans La Croix) en ces termes, il y a quelques semaines au moment où l’épiscopat français proposait pour le fête du 15 août "une prière pour la France" contre notamment le mariage gay : " J’aime la démocratie, elle est moins mauvais des régimes. Mais il ne faudrait pas qu’elle devienne une démocratie absolue. Je sais bien que le Parlement a le pouvoir de changer les lois définissant le sens du mariage mais je pose la question de savoir s’il est légitime de décider de tout, de changer le sens des mots ".

Mais le cardinal de Lyon vient de surenchérir sur la chaîne locale lyonnaise TLM Philippe Barbarin a estimé qu’une telle loi ouvrirait la porte à la polygamie et à l’inceste. Pas moins !

Curieux point de vue de la part de quelqu’un qui s’érigeait il y a quelques semaines en donneur de leçon, parce que les mots auraient un sens déterminé, refusant par là l’emploi du mot mariage pour des couples d’un même sexe. Sur le fond, le discours reste le même.

L’archevêque de Lyon évoque une " rupture de société ". Puis il s’emballe : " Cela a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera ".

En réalité, il s’agit d’un appel lancé, et non d’un simple dérapage verbal, à tous les conservateurs et néo-conservateurs voire intégristes pour faire bloc et engager un véritable bras de fer avec le gouvernement à l’instar de ce qui s’était passé sous François Mitterrand, il y a une trentaine d’années avec la réforme Savary consistant à fusionner l’École catholique dans une seul et même service d’Éducation et qui avait vu à cette occasion 2 millions de catholiques descendre dans la rue pour faire reculer le pouvoir en place qui, in fine, capitula.

Il est intéressant de noter que les déclarations de l’archevêque de Lyon, surfent sur la campagne contre le mariage gay que vient de lancer l’Institut Civitas, le bras armé séculier des catholiques intégristes de la Fraternité Saint -Pie X.

Perdant son autorité et son son crédit sur bien des terrains, l’épiscopat français avec à sa tête le cardinal-archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois (plus mesuré et rusé) et avec en fer de lance pour occuper la première ligne de la bataille à engager, le cardinal de Lyon, Philippe Barbarin, tente de défendre leur dernier pré carré, celui d’une influence sur les questions sociétales et familiales tout particulièrement, en jouant tristement et scandaleusement sur les peurs et les amalgames pour défendre un ordre moral intolérant, intransigeant et sectaire.

Alors même que la société française dans sa majorité ne se reconnaît plus dans cet ordonnancement puisque celle -ci n’est pas opposée au mariage gay. Le cardinal Barbarin s’est ainsi engagé dans une bataille à haut risque et dont on se demande si elle se fait au nom de l’Évangile et de son message d’amour et de tolérance.
En mettant en avant d’obscures divagations à propos du mariage gay,

Philippe Barbarin fait honte non seulement à toutes et tous ceux qui font encore partie de l’Église catholique mais il jette l’anathème sur tous nos frères et sœurs homosexuels en humanité qui veulent vivre dignement et à visage découvert et qui désire la reconnaissance de l’ amour qui les unit.

Christian Terras

140 commentaires

Juste ce petit mot pour inviter mes frères chrétiens de Golias à un peu plus de charité fraternelle dans leurs propos.

Pour ma part, je ne suis pas St Paul, ni Don Helder Camara , mais je crois que nous avons tous ( y c moi même) besoin de revenir aux valeurs évangéliques telles qu’exprimées par les Béatitudes.

René Grenoble

repondre message

André Vingt-Trois vient de déclarer : " Le mariage homosexuel ce ne serait pas le -mariage pour tous- .Ce serait le mariage de quelques uns imposé à tous ".
J’ai trouvé aussi idiot : La Liberté de Conscience ce ne serait pas la liberté de croire ou non , ce serait le fait de ne pas croire en Dieu ,imposé à tous ... Mais l’église a reconnu depuis peu ,du bout des lèvres ,la liberté de conscience .
Le même homme a aussi déclaré : " La question fondamentale est celle du respect de la réalité sexuée de l’existence humaine et de sa gestion par la société .".
Remplaçons société par église et rigolons un bon coup .L’Eglise va donc respecter la sexualité des prêtres au lieu de les châtrer psychologiquement . Ils vont donc pouvoir se marier ...
La " réalité sexuée de l’existence humaine " comprenant aussi l’homosexualité , l’Eglise devra aussi la respecter et reconnaître celle ci comme étant un aspect de la vie de certaines personnes . Mais de là à garder en son sein des prêtres homosexuels qui se seraient mariés en mairie ...
En tout cas le niveau de réflexion de nos hiérarques catholiques me semble bien bas pour les questions ,disons ," terre à terre ". J’espère que leur spiritualité est meilleure ...

repondre message

Il mélange tout, le pauvre. Mais, que fidèles catholiques romains peuvent-ils attendre d’une organisation qui flirte souvent avec l’extrême-droite et l’opportunisme ?

repondre message

que le mariage CIVIL déchaine tant de haine de la part d’une eglise chrétienne me sidère. A-t-elle peur cette eglise de devoir marier un jour ses pretres... entre eux... Un référendum sur la mariage de tous les COUPLES ? aller chiche, mais doublé d’un référentum pour le mariage des pretres, des religieuses (s’ils ou si elles le désirent ! ) Après tout pourquoi la société civile ne poourrait pas s’émouvoir de cette chastetée imposé à une partie (la romaine pas l’otientale...). Tolèrerions nous que MICROSOFT impose le célibat à ses personnels ?

 !j’appartient à une Eglise chrétienne qui marient déjà des COUPLES homosexuel dans divers partie du monde, et dès le mariage CIVIL des couples gay qui réalisera de très nombreux mariage religieux.

Votre serviteur du christ EGLISE CHRETIENNE OECUMENIQUE (METROPOLITAN COMMUNITY CHURCH) MONTPELLIER

repondre message

Ce qui me sidère dans tous ces commentaires, c’est que le sujet est traité du point de vue de la religion. Je voudrais rappeler qu’il s’agit de mariage CIVIL et non RELIGIEUX. Que l’Eglise refuse (pour l’instant, on verra dans quelque décennies car rien n’est immuable, pas même l’Eglise, elle l’a largement montré depuis deux mille ans) de marier deux hommes ou deux femmes, c’est son droit, comme c’est le droit de l’Eglise luthérienne de les marier ainsi qu’il est fait en Scandinavie. Mais là, on parle d’état civil, c’est-à-dire de droit public applicable à tous les citoyens d’un pays laïque. Qu’est-ce que l’église, ou le temple, ou la pagode, ou la mosquée, ou la synagogue, ont a voir là-dedans ? Cela ne les regarde pas, l’Etat ne leur demande pas de marier ces personnes.

Si moi, que je sois athée, agnostique, indifférent, croyant ou autre, je ne suis pas concerné en tant qu’hétérosexuel, je n’ai pas pour autant le droit de m’opposer à l’acquisition par d’autres citoyens d’un droit dont je profite moi-même. Relisez les premiers articles de la Constitution et des Droits de l’Homme sur l’égalité des droits.
Que deux hommes ou deux femmes se marient ne m’empêchera pas de me marier moi-même, ne m’empêchera pas de respirer, de vivre, de manger, et ne m’enlèvera pas le moindre droit. On ne m’en retire pas un pour le donner aux autres, il ne s’agit que de rajouter un droit supplémentaire en faveur de citoyens qui en sont honteusement exclus, qui paient leurs impôts et contribuent à la production des richesses de notre pays, et nul, je défie quiconque de dire le contraire, ne sera lésé dans ses propre droits.

Cela existe depuis des années dans plusieurs pays, du nord de l’Europe à l’Afrique du Sud, d’Etats des USA et d’Amérique centrale jusqu’au Portugal et à l’Espagne, et cela n’a rien changé à la société de ces pays. Qui oserait prétendre le contraire ? Y a-t-il eu des pluies de sang et de grenouilles ? les criquets ont-ils ravagé les moissons ? Les premiers nés ont-ils été décimés par la vengeance divine ? A-t-on voté, dans ces pays, la légalisation de la polygamie, du mariage avec des animaux et de l’inceste ? Allons, assez d’hypocrisie.

Tous ces arguments de revendication de la polygamie et de légalisation de l’inceste sont à gerber, et bien dignes de ceux qui les brandissent. Souvenez-vous de ce qui a été dit en 1999 lors de l’adoption du pacs ! Dois-je rappeler les horreurs du genre "les pédés au bûcher" et autres "stérilisez-les" ? Ils ne savent plus comment s’opposer à la démocratie, au simple droit, alors ils agitent des épouvantails auxquels eux-mêmes ne croient pas. Qu’ils cessent de se couvrir de honte et d’infamie, et qu’ils songent à ce que l’on dira de leurs paroles dans dix, cinquante ou cent ans. Leur nom sera associé à çà ? En ont-ils conscience ?

Je me souviens que le cardinal Lustiger avait un jour déclaré que l’Eglise ne cherche plus à dominer et à reprendre le pouvoir. Je n’en ai pas cru un mot, et j’avais raison : les déclarations barbarinesques du barbare de Lyon, les actions de Civitas, les gesticulations boutinesques et les manoeuvres moins spectaculaires mais bien réelles de la hiérarchie ecclésiale auprès du gouvernement pour faire échouer cette proposition de loi prouvent abondamment le contraire. Comment peut-on faire preuve de tant de haine pour une partie de nos concitoyens qui ne demandent que l’égalité de traitement face à la loi de la France ? Cette loi doit passer. La démocratie républicaine, neutre et laïque, aura fait un grand pas en accord avec sa devise de liberté, d’égalité et de fraternité.

repondre message

La preuve que Mgr Barbarin a raison : l’article de ’Têtu’ du 22 janvier 2012 sur l’ouverture à l’amour à trois ; le travail de propagande a commencé.

repondre message

monseigneur barbarin est ce que je méprise au plus haut point dans cet église
on va rafraîchir les mémoires
durant des décennies a l’intérieur de l’Église il exista et existe des prêtres pédophiles ai je entendu un prélat dignitaire non non
il fallait taire les premières victimes étaient forcement coupables
les dérives sectaires pseudo spirituelles a l’encontre de pauvres faibles personnes
ceux qui ont dénoncé cela,on n’a fichu les prêtres dehors
sciemment dire et parlé d’inceste c’est ignoble ignoble
vous êtes ignoble monseigneur barbarin
encore des barberinades

repondre message

QUESTION - ....toute simple ??? -
AUJOURD’HUI ON MARIE LES GAYS ETC ........
DEMAIN ON CHANGE DE ... LEGISLATURE ...ET DE LOI
ON REVIENT EN ARRIERE
QUID DE LEUR MARIAGE ? ILS NE SONT PLUS MARIES ??? ON ANNULE TOUT !!!
IL YA DES CHOSES " REVERSIBLES " MAIS CELLE-CI ? ?? !!!

repondre message

Je suis allé voir la vidéo. C’est la meilleure façon de se faire un jugement.

http://www.tlm.fr/Revoir-une-emission?pgid=11519917

repondre message

Ce n’est pas un amalgame, c’est aujourd’hui un fait avéré. La seule raison entendue pour justifier ce type de mariage est que l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre est suffisant pour qu’ils se marient. Et c’est bien cette justification qui permet déjà dans d’autres pays le mariage entre plus de deux personnes. C’est aussi cette même raison qui est mise en avant dans des manifestations qui ont déjà eu lieu dans le monde pour dépénaliser la pédophilie.
Ce qu’ils clament : « si les deux personnes s’aiment et sont d’accord, pourquoi leur en vouloir ».
Jusque là, il n’y a pas de jugement. Il est évident et avéré que si l’amour, et je ne précise pas lequel, justifie tout, alors il ne faudra pas s’étonner ensuite d’en arriver à demander à a que ces actes dont parle le Cardinal Barbarin ne soient pas répréhensibles. Maintenant, à chacun de juger selon sa conscience tout en respectant le jugement de l’autre, ce que je ne ressent pas en vous lisant.
PS ces paroles que vous n’avez peut être pas bien entendues ou lues, auront au moins le mérite d’ occuper nos retraités.

repondre message

Bonjour,

Dommage. L’Église a peut être perdu une occasion de se taire.
Dommage aussi qu’elle ne se souvienne plus de ceci :

"...la découverte de la vérité s’accélère. Surprise, celui que l’on croyait "seulement" pédophile avait plusieurs autres vies, menées sous des pseudonymes. Fin 2008, la Légion du Christ communique en interne sur ce qui sera révélé en janvier 2009 par la presse, à savoir : l’existence d’une femme et d’une fille. En août 2009, on apprend que le prêtre avait deux autres enfants avec une autre femme. En décembre 2009, la Légion reconnaît qu’un des ouvrages de référence de Maciel, le Psautier de mes jours, est le plagiat d’un livre écrit en 1941 par un poète espagnol, Luis Lucia Lucia, paru sous le titre Psautier de mes heures. Pour couronner le tout, en mars dernier, deux de ses fils affirmeront avoir été violés par leur père."
Il s’agit d’un extrait d’article de presse paru dans "LA VIE", le 13 mai 2010.

On y découvre en particulier que le fondateur des Légionnaires du Christ aurait abusé ses propres fils...
Rien à voir avec les propos de Mr le cardinal Barbarin (que je ne me permettrais pas de qualifier de "barbarinade") mais l’inceste dont il parle...

Vraiment dommage.

Bel...zébut

repondre message

Mariage gay : Scoop , un nouveau Prophète est arrivé . 16 septembre 2012 19:49, par lannig al louarn

Cher Modérateur,
Chère Agnès ,
Je viens de trouver une information qui va révolutionner la vie sur notre petite terre . Je vous la livre in extenso :
" Je crois en une Loi Divine qui se décline de manière différente selon les pays et les époques ."
C’est un nouveau Prophète qui vient de le déclarer .

Finies donc les guerres de religions .La Loi Divine n’est plus Intangible .Vous pouvez bruler l’ Ancien Testament , mais dans la discrétion bien sûr .
Ce qui était mal hier, sera peut être bon demain ...
Si Dieu a dit "Noir" en Afrique, en Europe il faut comprendre " Blanc".
Si en France il dit " Non à la contraception " , en Chine ,Dieu veut que les catholiques utilisent la contraception :" Oui à l’enfant Unique" .
Chers Européens catholiques , si vous vous ennuyez avec une seule femme , allez donc de l’autre côté de la Méditerranée . Votre Dieu ( le même bien sûr que là bas ) vous permet dorénavant d’appliquer sa loi d’une façon différente . Tout en restant catholique vous pourrez être polygame ...
Vous avez peut être d’autres idées ...
Devinez qui est ce nouveau Prophète ! . C’est Gaëtan RIBAULT qui a écrit cette déclaration il y a 2 ou 3 jours sur le site " paroissien-progressiste " . Il a bien changé , il a dù avoir une " Illumination " .

repondre message

Bonjour à tous,

Puisque vous paraisez réellement avoir une argne féroce contre l’Eglise, je suppose qu’il est impossible de trouver en un quelconque commentaire un tant soit peu de neutralité, si ce n’est d’objectivisme. Sous couvert de "je suis scandalisé" ou de "j’étais chrétiens mais je crois pas en ça", je ne vois qu’un déversement de plus de férocité envers l’Eglise catholique qui a de bon de ne pas riposter et d’être une proie si facile pour vos commentaires. Je ne tiens en rien prétention à changer votre vision sur l’Eglise, ce serait je crois tenter de soigner la plaie au front d’un homme qui se coupe les veines, j’espère simplement pouvoir poser quelques questions.

Tout d’abord l’un d’entres vous a-t-il observé l’intégralité des propos du cardinal Barbarin ? Avez vous eu la curiosité de lire le communiqué du diocèse de Lyon ? (http://lyon.catholique.fr/?Toute-personne-doit-etre-respectee-dans-ce-qu-elle-est-et-dans-ce-qu-elle-vit)
Connaissez vous la parole de l’Eglise vis à vis des personnes homosexuelles ? Elle est bien plus attentive et bienveillante que vous ne semblez la penser, sauf erreur de ma part sur votre pensée bien entendu.

De plus, et loin de moi l’envie de vous faire changer de cible, puisqu’il s’agit bien de tirer sur quelqu’un mais... avez vous lu les déclarations du président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui ? « La religion juive ne reconnaît évidemment pas le mariage homosexuel. Mais, au-delà de l’interdit religieux, je m’interroge sur le sens d’une société qui accorderait la même normalité à des familles où l’enfant aurait deux pères ou deux mères au lieu d’un père et d’une mère, le modèle traditionnel. »
Ajoutons à cela qu’il parrait claire que la religion musulmane n’approuve pas ce genre d’union. C’est la mort qui est prescrite, de quelle façon, j’avoue ne pas oser même y penser.

Non seulement la position de l’Eglise qui acceuille en son sein les personnes homosexuelles en comprenant leur différence parait déjà moins attroce, mais au dela des différences de conceptions religieuses, il me semble que votre "la majorité de la société y est favorable" à du mal à tenir debout. Sauf si dans un acte de discrimination très clair vous excluez de la société les musulmans, les juifs, les catholiques, les autres religions chrétiennes etc...

Peut être serait-il bon au lieu de tirer sur tout ceux qui donnent leur avis à coup de "espèce d’homophobe" ou encore d’’intransigeantisme catholique le plus sectaire", de commencer par vous même accepter le dialogue sans prétendre détenir la seule solution juste, sans quoi chacun partira dans son coin : les musulmans suivront leur charia et dhimma ; les juifs suivront l’Halakha ; les chrétiens le droit canon, toutes trois de nature essentiellement religieuse, et les non croyants la loi civile ne reposant alors plus sur aucune racine hormis la volonté momentanée d’une partie d’un peuple. Voila le principe d’unité qui fédère un pays bien batu en brèche, combien de temps durera alors cette loi civile ? Je crois que nous avons tous à y perdre, certains plus que d’autre. Et ce n’est certainement pas avec vos propos que vous pourrez apporter une contribution productive.

J’espère que certains auront relevé le défi de lire en entier ma contribution en opposition totale avec la ligne de votre site j’espère aussi que vous aurez la curiosité de lire les véritables déclarations de l’Eglise catholique et non ce qu’on en rapporte et je vous souhaite une réflexion utile.

Agréable soirée à tous :)

repondre message

Mariage gay du côté de TOULON 16 septembre 2012 17:56, par PrNIC

info : L’évéque de Toulon réclame un referendum sur le sujet ....Cette proposition ( bien dans l’air du temps) est BIDON et Malhonnête.....Que ferait-il si la majorité des Français votaient oui ? Changerait-il pour autant sa manière de voir ? Si les votes de l’Assemblée nationale ne sont pas des décisions de Dieu le Père , un réferendum pourrait LE remplacer ?

repondre message

aime ton prochain comme toi même
en aucun cas,je ne voudrais Etre aimé de monseigneur barbarin
je rends a césar ce qui est a barbarin
je rends a dieu,son humanité sa paix son amour pour le plus petit
cet Eglise des mitrées me détourne de sa haine
il est IGNOBLE HAINEUX
que dire des jeunes gay se suicide
car au regard des ignobles et des méprisables,il est rejeté
quand au ciel,c’est fait pour les naïfs et les moutons
il faut regardez les parcs immobiliers faramineux de l’Église
quand des pauvres couchent dehors
il y a sans doute une erreur de casting

repondre message

L’inquiétude du Cardinal

Le Cardinal Barbarin a exprimé la crainte que le mariage homosexuel « ne mène à la polygamie et à l’inceste »Ah non, c’est un peu court, M. le
Cardinal ! Osez aller au terme de votre de votre réflexion : qui ne voit que le mariage homo va ouvrir en outre la voie à la blennorragie, à la petite et grande vérole ? à la rougeole et à la scarlatine, à la gastro-entérite, à la cirrhose, à l’incontinence urinaire et intestinale, au strabisme convergent et divergent,à la calvitie, à l’eczéma, aux cors aux pied, aux furoncles, à l’anorexie et à l’obésité, au banditisme et au crime organisé... Pourquoi ne pas parodier notre grand Molière et son M. Purgon : le mariage homo va nous mener « de la bradypepsie dans la dyspepsie, de la dyspepsie dans l’apepsie,de l’apepsie dans la lienterie, de la lienterie dans la dysenterie, de la dysenterie dans l’hydropisie, et de l’hydropisie dans la privation de la
vie, où nous aura conduit notre folie. » ! Ce mariage controversé nous aura en tout cas mené aux incongruités proférées par un haut dignitaire
religieux, sous sa soutane rouge de honte et son chapeau cardinalice qui rappelle furieusement un bonnet d’âne...

Jean Bérard Professeur agrégé d’allemand ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (St Cloud)

repondre message

Pour ma part je pense que les propos de monsieur Barbarin ne sont qu’un enfumage de l’opinion destiné à détourner l’attention des masses des turpidudes de la secte et de ses satellites dont il est le représentant en France.

repondre message

Non seulement ces propos sont choquants mais surtout ils bloquent tout débat. D’un seul coup, les chrétiens les plus "pragmatiques" mais contre le mariage homosexuels (après tout, on peut n’est-ce pas ?) se retrouvent coincés car ils ne veulent pas être taxés de cette intolérance. Personnellement, je suis encore en train de chercher le rapport entre l’inceste et le mariage homo ! Ca fait un peu "hou le grand Satan, bouh, chassons le !" oui, ça fait un peu "primaire" quand même ... Barbarin a plus que dérapé. Dommage qu’il ne cherche pas le débat.
Et puis, c’est la pauvreté, l’injustice sociale, la violence, l’intolérance, l’oecuménisme, et encore, et encore que l’Eglise devrait dénoncer en priorité.

repondre message

Choquée par les propos, écoeurée par leur teneur mais pas vraiment étonnée...
Et je constate que Barbarin nous prend pour des imbéciles concernant les lois et l’Assemblée. Parce qu’en matière de lobbys cathos à l’Assemblée Nationale, le Vatican via différentes associations et fondations d’utilité publique (données parfois de façon complaisante compte tenu des objectifs poursuivis par certaines et leurs émanations opusiennes et pro-life), fait depuis des années des pressions conséquentes sur la dite Assemblée. Que ce soit sur des lois à casser ou des projets de loi à empêcher, en graissant la patte des députés, en les achetant financièrement, en tentant de les rallier à ces assos idéologiquement, en intriguant de différentes manières. Sans doute ces associations et fondations ont-elles les coudées moins franches avec un gouvernement de gauche, d’autant qu’elles n’ont plus Kouchner pour les relayer au plan ministériel comme autrefois...mais saperlipopette, que Barbarin ne nous fasse pas croire que c’est la fin du monde !

Concernant le mariage gay, peut-être a-t-il peur d’une nouvelle vague de départs de prêtres, homosexuels ceux-là et qui comme les prêtres hétéros, quitteraient le ministère ordonné pour profiter de cette ouverture et reconnaissance publique ?
L’association homosexualité et inceste me choque profondément car non seulement elle n’a aucun fondement (les familles concernées par l’inceste sont des familles hétérosexuelles tout ce qu’il y a de plus classique, les enfants victimes le sont le plus souvent du parent ou d’un membre de la famille du sexe opposé au leur et ces familles sont pour partie extrêmement religieuses pour ne pas dire confites en dévotion) mais qu’elle associe une identité sexuelle (qui s’exprime entre adultes consentants) à un crime qui détruit à jamais la personne qui en est victime. Alors la réflexion de Barbarin est d’autant plus odieuse et nauséabonde.
Comment expliquer cette analogie parfaitement insoutenable, perverse que l’archevêque fait, qui devrait amener des plaintes de la part des associations homosexuelles et des associations de victimes de l’inceste (pour moi, ça serait logique, souhaitable même) et une condamnation au pénal ?
Je ne m’explique cet amalgame que par une bouffée de haine (à rebours des valeurs évangéliques censées le guider) et une volonté avérée de criminaliser l’homosexualité. Ce qui en dit long sur sa capacité d’ouverture aux autres et au monde...
Et dire que cet archevêque est censé représenter un peu les croyants catholiques de France...Si l’archevêque voulait encore plus accentuer le divorce entre les croyants et l’Eglise institutionnelle, il n’aurait pu trouver meilleure façon de le faire.
J’attends une condamnation en justice pour ces propos à vomir. J’espère qu’il y aura plainte des associations de victimes d’incestes comme des associations pour les droits des homosexuels et que Barbarin devra répondre de ses propos devant un tribunal.

repondre message

Je n’ai pas bien saisi ce que voulait dire le Cardinal Barbarin en parlant d’inceste dans le cadre du mariage gay. J’aurais compris qu’il parlat plutot de fellation et de sodomie meme si tous les homosexuels ne pratiquent pas la sodomie. Personne n’oblige les heteros a se marier, alors pourquoi ne respectent-ils pas ce droit qu’ils revendiquent a tout autre etre humain ?

repondre message

Voila que notre mitré lyonnais endosse une fois de plus la blouse du colmateur ....A bien le lire , ce n’est pas la petite brèche du mariage gay qui le traumatise , mais une fissure dans sa muraille doctrinale qui ne peut " à ses yeux " que s’agrandir et déboucher OBLIGATOIREMENT sur des horreurs .

Il me fait penser au patronat du début de siècle qui refusait d’accorder plus de temps de repos à ses ouvriers , car ils risquaient fort , selon ces "patrons de droit divin , de le passer OBLIGATOIREMENT ...... au bistrot !

Il dit avec raison que l’Assemblée Nationale ( dans ses décisions) n’est pas Dieu le père .....Qui l’empêche de se conformer à la Parole de Ce Dernier , sans tenter ( éternelle manie) de l’imposer à d’autres ?

repondre message

Attention ,G. Ribault va débouler . Il y a 2 ou 3 jours ,sur le site " paroissiens-progressiste " il a mis sur le même plan que l’homosexualité ; le crime, le vol ,l’inceste et la polygamie ... Rajoutant dans le même post que les " Progressistes " vont favoriser l’invasion de notre pays par les musulmans .
Je crois qu’il est en train de préparer une nouvelle " Croisade " .Je me demande si les attentats en Corse ,où il a un pied à terre,( région la plus Catholique et la plus Criminogène de France ) ne sont pas un prélude à celle ci ...

repondre message

"un cardinal n’est pas Dieu"

et oui, lui non plus...

repondre message

Qu’est-ce que , vous, Cardinal de Lyon, connaissez de l’Amour et surtout que comprenez-vous de cet l’Amour ?
A vous ,il a été "défendu" de montrer quelque amour humain en direction d’un(e) partenaire !
Et vous avez accepté pour "l’Amour de Dieu" cet état "tronqué" !!!!!On peut s’en étonner de la même façon !
Car on a compris malheureusement où conduit parfois cette abstinence "choisie"...pour répondre à un appel...ah bon ????
il y a eu comme un malaise(pour ne pas dire plus) Monseigneur chez certains de vos congénères, malaise qui perdure du reste !
Allons-nous dire que votre célibat consenti, mais hors norme, est la porte ouverte à toutes les turpitudes ?
Alors qui vous permet maintenant d’être un grand censeur devant l’Éternel,
et de juger l’Amour que peuvent se porter des personnes à l’identique ?
en amalgamant le mariage républicain de deux personnes du même sexe
à la polygamie et encore plus fort à l’inceste !!!!
Vous devriez rougir de tels propos...Ah mais au fait il parait que ce ne sont pas les vôtres...que c’est la faute du "corps journalistique"
qui une fois de plus nous a raconté des salades à leur sauce...et bien je vous souhaite, monsieur le Cardinal, un bon appétit.
Excusez-moi mais je ne mangerai pas à votre table...d’ailleurs je sais bien que je n’y serai jamais invité(e) !!!
Efté

repondre message

Le cardinal et ses amis oublient carrément qu’eux mêmes marient des femmes à un mort cru ressuscité !

Pourquoi personne n’en dit mot ? Ah c’est sacré... sauf que ces femmes mariées vivent sans monsieur ni enfants, pardon de rappeler la vérité.

On se doute de la parole de ce même cardinal si la question était mise sur le tapis de l’église....... Débat où es-tu ? Débat qui es-tu ?

repondre message

| © Le site officiel de GOLIAS pour les informations d’actualité 2009-2017 | Fait avec : SPIP et Thélia plugin thelia |

| Courriel à la Rédaction | RSS RSS | Adresses Postale et bancaire | Mentions légales | à propos de Golias |

article jeune